[ Mazette, c'est pas un gros mot, Mazette ??? ]


A l'heure où les blogs sont au ralenti pour cause de pause estivale, je sors de ma torpeur pour vous présenter une tenue faisant partie de ma garde-robe capsule... Dans mon dernier billet, je vous disais que j'avais un peu de retard dans mes coutures... Ce mois-ci, je peux vous dire que je ne le suis plus (ou presque...)!

Eh oui, j'ai cousu 2 pièces pour le mois de juillet: le top en jersey et la jupe... Et encore une fois, aucun des patrons que j'avais séléctionnés... C'est fou comme les nouveautés peuvent venir bouleverser nos projets ; et c'est ce qu'il s'est passé avec la dernière collection de Marie... J'ai craqué sur le top/robe Moucharabieh mais aussi sur la jupe Mazette qu'elle a réalisée en collaboration avec Paule (by paulette). Cette jupe marie à mes yeux, toutes les caractéristiques de la jupe parfaite: fluide, taille élastiquée - mais uniquement au dos pour ne pas ressembler à un parachute, ouverture par boutons sur le devant...

J'avais cousu une jupe Burda dans ce style il y a 2 ans mais avec pinces et sans élastique au dos et avec des plis plats (qui ne restaient pas plats !...) sur le devant. Ces plis avaient tendance à me grossir plus qu'autre chose (pourtant je l'adore cette jupe hein).

Bref, vu le prix du patron, et le tissu étant déjà dans mon stock, j'ai voulu tenter, en raccourcissant aux genoux ; la longueur midi est peu flatteuse sur moi.

P1090809

Modèles: Aime comme mazette de Marie et Bailén top de Pauline

Tissus: tencel des Coupons de Saint-Pierre, pressions Kam, biais liberty Betsy porcelaine poue la première... jersey liberty de chez Motif personnel, biais élastique trouvé sur ebay (je ne sais plus le nom de la boutique...) pour le second.

P1090810

P1090831

J'avais de jolis boutons en bois à poser sur cette jupe, mais ma machine à coudre en a decidé autrement... Depuis un certain temps - et un temps certain ! - elle refuse purement et simplement de coudre tout ce qui ressemble à une boutonnière. Impossible de mettre mes jolis boutons ! Je me suis donc rabattue sur des pressions Kam couleur bronze, et j'ai bordé l'ourlet de biais liberty.

P1090833

P1090834

J'ai modifié l'ordre de montage de la ceinture devant/dos... La méthode proposée ne me semblait pas très propre... J'ai donc assemblé mes devant et dos et, seulement ensuite, posé mon élastique dos. J'ai ensuite cousu l'intérieur de la ceinture.

P1090816

P1090820

P1090832

Pour le second patron, j'ai eu envie de couper dans un des mes précieux coupons: un jersey liberty acheté chez Motif Personnel l'an dernier. Je souhaitais un top simple, mais je ne savais pas quoi... C'est quand j'ai découvert le débardeur de Mu que j'ai eu le déclic... J'ai fouiné à la recherche du bon patron et je me suis souvenue du top Bailén de Pauline (gratuit !).

P1090827

P1090830

La coupe est bonne, les pinces poitrine bien placées... J'ai juste eu quelques frayeurs car je m'essayais pour le première fois à la pose du biais élastique. Rien d'insurmontable, mais il faut être patient et minutieux.

P1090835

P1090836

Voilà mes projets de juin et juillet validés, prête à les mettre dans la valise pour partir (bientôt) en vacances !

P1090826