Alors là, je ne parle pas de moi malheureusement - arf arf - mais de ma dernière petite robe d'été. 

Il y a quelques temps, j'ai craqué pour 3 merveilleuses viscoses de chez Cousette, Abstract Mountain pink et blue, ainsi que Bloom, et j'ai longtemps réfléchi à quels patrons leur associer.

Pour la première, j'ai choisi d'en faire une jolie robe, dansante et facile à vivre. J'ai failli céder aux sirènes de plusieurs patrons de robes sortis dernièrement mais j'ai bidouillé ma propre robe à partir de Aime comme Miroir de Marie. 

P1080894

Modèle : Aime comme Miroir de Marie, taille LL raboté, corps raccourci et jupe froncée, boutonnage sur toute la hauteur

Tissu : viscose Abstract Mountain pink de chez Cousette, biais gris étoiles argentées France Duval-Stalla,  boutons pression nacré Prym

P1080905

J'ai pris la taille LL conformément au tableau de mesures, mais c'était trop grand. J'ai enlevé 2 cm de hauteur aux épaules, remontant ainsi les emmanchures et le décolleté. J'ai raccourci le buste de 15 cm et enlevé 2,5 cm de chaque côté, devant et dos soit 10 cm en tout de tour de taille. J'ai réduit de 2,5 cm la ligne d'épaule, côté manche, pour que cela tombe moins sur les épaules. 

P1080941

J'ai utilisé la laize de mon tissu pour faire la jupe, il y a quelques fronces mais pas trop, suffisamment pour ne pas avoir une robe trapèze. 

P1080930

Je n'ai pas mis de parmenture mais une bande de propreté à l'encolure et j'ai réalisé la patte de boutonnage en réalisant un repli de tissu (que j'avais ajouté à la découpe du tissu, 2 × 2 cm).

P1080911

Difficile de garder son séreux quand on a un petit clown à côté de soi...

Je suis satisfaite de cette robe et je referai sans doute le patron en prenant la taille en-dessous et en faisant des essais à chaque étape, histoire de ne pas me tromper.

Je pense que j'aurais pu cintrer un peu plus la taille pour qu'elle soit plus seyante. Néanmoins, je l'aime beaucoup et je l'ai portée déjà de nombreuses fois. Elle est fait d'ailleurs partie de mes chouchoutes pour partir en vacances... Vous l'avez compris il s'agit là de mon dernier billet avant les vraies vacances - celles pendant lesquelles on met les voiles - alors à bientôt et bonnes vacances à vous...