Je crois que cela fait une éternité bien longtemps que je n'ai pas posté une couture le jour même où je la mets la première fois… Mais là, j'avoue que je suis particulièrement contente de ma réalisation.

Bref, je me suis cousue une robe… La 5e depuis le début de l'automne pour être exacte… oui je suis accro… Je n'en ai pas encore montré certaines, d'autres attendent juste la pose des boutons (feignasse…). (RE) Bref, j'ai choisi la variante de Perle de Nacre… cette jolie jupe tulipe à plis qui faisait rêver la blogo quand Ivanne en était encore aux balbutiements de ce modèle.

Avec toutes les jolies versions cosy et doudou en jersey, j'ai pris le parti de la faire dans ce tissu… il faut dire que quand j'ai feuileté le livre pour la première fois, ce modèle, je l'ai trouvé simplement mémère et pas du tout moderne. Mais en jersey, mon opinion a fait un virage à 180°.

P1080080

P1080066

Modèle : Perle de nacre d'Ivanne Soufflet, modèle issu du livre Grains de coutur. Taille 44, élargie au 46 à la taille (bonjour la claque avec les tailles du livres !) mais ça s'est avéré trop grand.

Tissus : jersey gris (France Duval Stalla), tissu Bye Bye birdie (Atelier Brunette), Liberty Fitzgerald noir, biais argenté

P1080079

P1080072

En me basant sur le tableau des tailles, j'ai dû couper un 44 (malheur !)… et même un 46 à la taille (RE malheur !). Au premier essayage, cela s'est avéré beaucoup trop grand, ça baillait de partout : sous les bras, la poitrine, la taille… l'horreur. Pourtant le jersey FDS n'est pas ce qu'il y a de plus fluide ni élastique.

J'ai donc retaillé de partout en faisant un couture à 1 cm de la première. Résultat: moins 2 cm partout, et même moins 8 cm au total au niveau de la taille.

P1080076

Détail de l'intérieur des poches en liberty

P1080078

P1080075

Les empiècements d'épaules…

P1080068

Le seul et gros reproche que j'aurais à faire à cette robe, c'est mon choix de tissu… j'avais oublié à quel point le jersey FDS n'est pas extensible. Et le pire c'est qu'il colle affreusement à mes collants quelle que soit la matière… Et je suis tout le temps en train de repositionner, baisser la jupe…

A part ce point gênant, mais pas rédibitoire (heureusement), j'adore la forme chic et la matière doudou…