Cela fait déjà un mois que l'on est revenus, et un an après l'Ouest USA, je ressens les mêmes effets d'après voyage… Du mal à penser à autre chose qu'à tout ce qu'on a fait, du mal à me remettre à coudre, à tricoter ou à crocheter (bon, c'est passé ça maintenant)… je passe mon temps le nez dans mes photos - que j'ai failli perdre dans leur intégralité soit dit en passant.

Aussi, comme l'an dernier, je vais faire un petit compte rendu ici ("petit" parce que je ne pourrai pas tout dire tellement il y a eu de choses).

Après le grand Ouest américan, cette année, on a eu envie de faire plus cool (aheum) et d'explorer la Grosse Pomme. C'était pour moi mon second voyage là-bas, j'avais pu visiter cette ville merveilleuse en août 2001 - 1 mois avant les attentats, donc j'ai toujours au fond de moi, une relation particulière avec cette ville. Mon homme, lui, a découvert !

Attention, ce billet est à rallonge car je vais vous faire les 10 jours d'un coup…


 

Jour 1

C'est parti, nous voilà sur en train de voler vers la Grosse Pomme, la Big Apple, Gotham, la ville qui ne dort jamais… bref : New York !

Passage au dessus du Groenland à l'aller ; c'est magnifique.

1

Nous sommes arrivés à Newark. C'est assez facile de rejoindre le centre de New York : airtrain, puis train jusqu'à Penn Station qui se trouvait en face de notre hôtel (qui dit mieux?)… En 1h c'est bouclé. On fait le check in, et enfin on pose nos valises… En ouvrant les rideaux, je ne peux m'empêcher un petit cri strident, car on a vue sur ÇA !!! Ok les vitres sont sales, mais flûte, quelle vue quoi !!!

2

On se pose un peu, et on finit pas sortit pour se balader dans notre quartier, ce qui nous mène directement à Times Square. On y mangera rapidement, avant d'aller dormir pour être en pleine forme pour le lendemain.

3

4

5

6

Vous allez en souper de l'Empire State Buiding… Vu qu'on était à 2 blocs, je l'ai mitraillé tous les jours ! Et de toutes les couleurs…

7

Notre hôtel avec les drapeaux…

 

Jour 2

Cette 2e journée est l'une des plus "importantes" en termes de symboles.

1

On se rend à Battery Park pour prendre le ferry qui nous mène à Liberty Island. L'attente est un peu longuette et il fait froid (ça souffle en bord d'Hudson), mais une fois partis, la vue est superbe.

2

3

Ellis Island et un water taxi.

4

5

6

Je vous passe le nombre de fois où on a du se désaper ce jour-là pur passer les contrôles de sécurité (4 fois je crois)… Mon homme en avait marre de remettre sans arrêt sa ceinture, sortir ses clés de ses poches, etc. Ils rigolent pas les Ricains !

7

Après quelques heures passés à Liberty Island, on reprend le ferry pour aller à Ellis Island. Tout n'est pas encore ré-ouvert suite aux dégâts faits par l'ouragan Sandy, mais une bonne partie du site est quand même accessible et il y pas mal d'expos.

8

9

On rentre vers 13h, et on a la chance de tomber sur des break-dancers. Non seulement ils sont impressionnants et balèses, mais leur show est fait avec beaucoup d'humour.

10

On se balade ensuite dans le Financial District où l'on mangera.

11

Le taureau de Bowling Green.

12

Trinity Church et son cimetière.

13

Bien que ce soit un endroit religieux, Trinity Church n'est pas du tout morbide avec son cimetière. C'est plutôt un endroit reposant au milieu de cette agitation. L'église domine Wall Street le long de Broadway.

14

On verra (entre autres) Federal Hall, NYSE (la bourse), le Trump Building… et on osera rentrer chez Tiffany. Oué mais on est ressorti sans rien ; je pense que ce n'était pas dans nos moyens de toute façon.

15

16

17

18

19

Saint-Paul's Chapel

Saint Paul's Chapel : c'est là que les secours ont pris leurs quartiers lors des opérations de sauvetage après les attentats du 11/09. Le lieu est devenu un mémorial avec expos, souvenirs, etc.

20

21

22

On se dirige ensuite vers le Mémorial du 11/09 (j'avais réservé nos pass sur internet, car l'accès est très réglementé). Il y a des caméras partout et on se déshabille encore une fois.

C'est émouvant, fort, poignant… surtout quand on lit sur les fontaines le noms de toutes ces personnes décédées. Mon coeur de maman s'est serré et mes yeux se sont embrumés quand j'ai lu à plusieurs reprises "Miss … and her unborn child".

23

ON se reposera un peu à l'hôtel avant de ressortir manger chez Junior's, un super Delicatessen près de Times Square. La plupart des restos qu'on a fait étaient choisis sur le Routard et j'avoue qu'à chaque fois, c'était super bien. Après ce bon repas, dodo !

 

Jour 3

On commence à se faire au décalage horaire… Aujourd'hui, on retourne vers Manhattan sud. On prend notre petit déj (comme tous les jours) dans la rue après s'être pris boissons chaudes et donuts (ou cinamon roll, ou autre gourmandise bien rose, grasse et plein de sucre). On découvre le City Hall et les cours de justice… Notre balade nous mène jusqu'à Chinatown et Little Italy.

1

2

3

A midi, on déjeune chez Katz's, l'un des meilleur Deli de NY, mais surtout le resto où fut tourné la si célèbre scène de "Quand Harry rencontre Sally"… yeah !

4

Ensuite on se balade dans East Village jusqu'au Flatiron district. On prend le métro pour monter jusqu'à Grand Central Terminal (la gare de de NY). En fait j'étais à la recherche d'un magasins de chaussures en particulier car je VOULAIS des Minnetonkas - que j'ai trouvées par hasard dans un magasin à côté de l'hôtel yiii.

5

7

Le Flatiron building

8

6

9

Grand Central Terminal : cette gare est immense, le plafond est décoré d'une carte du ciel, avec les constellations en forme de personnages et la voie lactée, c'est magnifique ! Au milieu, il y a la fameuse pendule du Grand Hall faite en opale; elle a été estimée à 20 millions de dollars par Christie’s.

On rentre ensuite vers notre quartier faire un tour shopping, notamment chez B&H (spécialistes hifi, électro, toussa quoi… pour repérer des iPhone, mais bof)… le plus surprenant ce sont les vendeurs, tous des juifs hassidiques.

10

Le soir, on se balade une nouvelle fois vers Times Square.

11

12

13

 

Jour 4

La fatigue des jambes commencent à se faire sentir. On prend le métro vers Canal Street pour une visite architecturale dans Soho.

1

2

Direction ensuite vers Washington square, quartier très jeune du fait de la présence d'une université dans le coin.

3

4

Washington Arch

On déjeune chez Murray's Bagels… rhooo alors là, je ne peux que conseiller : des tonnes de choix de bagels, ils sont énormes et pas trop chers. La salle est toute petite par contre.

5

On remonte ensuite vers Greenwich pour rejoindre la High Line.

6

7

La High Line, c'est une ancienne voie ferrée aérienne et petit à petit elle a été transformée en parc suspendu. C'est bon ce calme au milieu de l'effervescence de la ville.

On peut profiter d'un peu de street art en plus.

8

9

On rentre se reposer un peu à l'hôtel avant de repartir pour l'Empire State building, mais cette fois-ci, on y monte !!! On y va tôt pour éviter la foule de fin d'après-midi qui veut assister au coucher de soleil.

On y restera 3h malgré le vent frisquet (ça caille sévère tu veux dire…) et on verra ce fameux coucher de soleil !

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

Dîner au Hard Rock Café avec maxi burgers et maxi margharita… retour à l'hôtel légèrement pompette !

 

Jour 5

On est déjà vendredi et aujourd'hui ce sera journée spéciale shopping ! Donc, on ne se lève pas trop tôt et comme d'hab, on prend notre petit déj au coin de la rue. En même temps, direction la 5e Avenue chez Levi's et Uniqlo, entre autres…

1

2

La NY Public Library : à voir la salle de lecture qui est magnifique (et semble beaucoup plus petite que dans le film "Le jour d'après").

3

4

Le Rockefeller center

A midi, on mangera chez Dallas BBQ, un chili dog de 31 cm (ça impressionne !) et une bière aussi grande… A 16h, on se rend au MOMA (le vendredi c'est entrés gratuite en fin d'aprem). Sur place, on ne fera même pas la queue dehors (où ils distribuent les billets) et on passera devant tout le monde (le pire c'est qu'on a même pas fait exprès… Par contre, ce jour-là, il y a un monde fou ! Je pourrais quand même voir touts les artistes qui me tenaient à coeur : Van Gogh, Wharol, Monet…

5

6

7

8

9

10

On s'achète des sandwichs que l'on mangera dans notre chambre le soir. On n'en peut plus !!!

 

Jour 6

Boulet un jour, boulet toujours… j'ai perdu ma MetroCard au MOMA pfff… je dois donc en racheter une. On part ensuite se balader à Tribeca, puis direction Williamsburg à Brooklyn. On souhaite découvrir le street art du quartier… mais j'ai pas pris les noms des rues donc on ère un peu au hasard - on verra quelques beaux exemples mas pas autant que l'on voulait.

1

On se rend ensuite à Brooklyn Heights et on mange chez Grimald'is : la meilleure pizzeria de NY.

2

3

4

5

Jane's carroussel au pied de Brooklyn Bridge.

6

Manhattan Bridge.

7

8

On rentre à Manhattan par Brooklyn Bridge.

9

10

11

12

Le soir, repas léger (et bière !) et fin de soirée tranquille à l'hôtel.

 

Jour 7

Aujourd'hui, c'est dimanche et on va à la messe… Comme mon homme ne voulait pas se lever à 6h du mat' pour assister au premier service des églises (car il y a moins de monde), on va à Times Square Church… oui oui oui, il y a bien une église à Times Square ! On ne dirait pas une église, mais plutôt un ancien théâtre et la qualité des chants, du prêche, n'ont rien à envier aux autres…

`1

2

Jesus loves you !

3

A la sortie, on continue notre course aux souvenirs !

4

Oh le naked cow-boy - il a de la chance, il fait moins froid !

5

On part ensuite vers Central Park où se balade tout l'aprem. C'est dimanche, il y a du monde, les New-Yorkais prennent le temps de se détendre et se mettent au vert.

6

7

8

9

Belvedere Castle

10

Alice in Wonderland

11

12

La fontaine de Bethesda

13

14

Strawberry Fields

15

16

17

Colombus circle

On se repose un moment avant de partir dîner chez Junior's (encore) où il y a plus de monde que la fois précédente. Ce soir, on a un plus de courage, et on prend le métro vers Long Island city d'où il y a, parait-il, la plus belle vue de la skyline. Alors, vous en pensez quoi? Moi, j'ai trouvé le lieu féérique… la vue est vraiment belle. Mais il faisait tellement froid à cause du vent que l'on n'est pas restés très longtemps.

18

19

20

 

Jour 8

8e jour et une visite que j'attendais avec impatience car je l'avais déjà faite il y a 13 ans : le musée de Madame Tussauds… Alors là, on en a pris plein les mirettes !

1

On a vu des personnages connus…

2

Des un peu moins…

3

Des stars de la pop…

4

Des supers héros…

5

6

7

Et une ribambelle de pétasses…

8

A la sortie, il est déjà midi. On part à Washington Square et on mange chez Bare burgers. Le concept : on compose soi-même son burger. Top et très bon ! Mais c'est le jour de la loose, et mon APN fait des siennes. Je l'éteind, le rallume et là il veut formater la carte SD : 600 photos dessus… j'ai peur. Le lendemain, on ira chez B&H et les vendeurs vérifieront ma carte : rien à faire !!! Mais au retour, on est sauvé grâce à un logiciel de restauration de fichiers, mais pendant 4j, j'ai pas fait ma maligne. Une journée entière, j'aurais fait la tronche et et j'ai pas été très sympa avec mon homme.

Bref aprem balade ça et là, et shopping.

9

 

Jour 9

Ce matin, c'est petit déj US dans un coffee shop : pancakes XXL, bacon, oeufs brouillés, etc. Ensuite, c'est un musée pour l'Homme : le Sea Air & Space Museum. Porte avion, avion, hélico, navette spatiale… c'est pas mon préféré, mais c'est quand même très intéressant.

1

2

3

4

On rentre via Penn Station où on achètera nos billets pour le retour du lendemain (ouille !).

5

6

7

Times Square

8

9

10

Le soir, c'est match de hockey sur glace au Madison Square Garden… Whouuuu la salle pouvant accueillir 18 000 personnes ! Immense ! Des bars et de quoi s'acheter à manger partout ; on bien chez les Ricains !

Les Rangers de NY affrontent les Hurricans de Caroline. 2h de match à fond, dans une ambiance festive et chauvine comme pas possible. On a A-DO-RÉ.

11

12

13

On finira la soirée au Hard Rock Café de Times Square avec méga burger et méga cocktail pour notre dernier jour.

 

Jour 10

Voilà ce sont nos derniers moments à NY. On fait nos valises, le check out et on laisse nos valises en consigne pour une dernière balade.

14

15

On part à l'aéroport vers 14h30. L'attente fut longue (1h de retard au moins) car il y des pistes en travaux… Mais la vue que l'on a eue au décollage clôt de la plus belle façon ce voyage mémorable.

16