Ohééééé… oh la la la, ya de l'écho par ici tellement c'est vide… et ne parlons pas la poussière ! Déjà plus d'un mois sans activité sur ce blog… il fallait vide y remédier avant que ça ne devienne chronique et que l'envie ne m'abandonne définitivement (déjà que j'ai eu du mal à me remettre à la couture).

J'aime beaucoup mon Aime comme Mon petit bazar en chambray… et j'avais vu il y a quelques mois que Marie s'était elle-même fait une version "juste le haut", mais avec la patte de boutonnage devant. J'ai trouvé l'idée sympa et j'ai voulu faire de même, mais sans me presser, je voulais un joli tissu qui soit mis en valeur par cette coupe simple et ces petites fronces.

Et puis, à force de zieuter les tissus de l'Atelier Brunette, ce fut l'illumination ! Je me suis fait plaisir avec le tissu Like a dandy

P1060325

Modèle : Aime comme Mon petit bazar de Marie, T.L

Tissus : Tissu Like a dandy (Atelier Brunette), biais et boutons rouges (mercerie du coin)

P1060326

P1060330

P1060331

Le souci c'est que le tissu est très fin, de très bonne qualité et très doux… mais très fin. Alors, lorsque j'ai voulu faire les boutonnières avec ma machine celle-ci buggait systématiquement. La grille "aspirait" le tissu vers le fil de canette et à chaque fois, je frôlais le déchirage - ça se dit ça? - de tissu. Autant vous dire que j'ai eu des sueurs froides…

Je suis passée par plusieurs alternatives :

  1. coudre les 2 épaisseurs de tissus ensemble avec les boutons : mais non, je voulais pouvoir ouvrir le premier bouton ou la porter ouverte,
  2. poser des pressions Kam : mais ça non plus, ça allait donner un côté cheap à ce si beau tissu,
  3. coudre des agrafes - style soutien-gorge - mais bof bof…

Au final, en cherchant sur internet, j'ai fini pas trouver la solution : coudre mes boutonnières à la main. Mais pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt? Parce que c'est chiant long pardi !

Mais je m'y suis mise, une boutonnière par soir, histoire de ne pas frôler l'overdose et de ne pas me décourager, et ça s'est bien passé. J'ai pris mon temps, et mon top est comme je le voulais !

P1060329

 J'adore ce tissu… tellement, que j'ai commencé à le coudre sans l'avoir lavé avant (erreur de débutante), et je pensais qu'avec cette qualité, il ne bougerait pas… Grossière erreur !!!! Il a légèrement rétréci au premier lavage. Bon je peux encore le porter, mais les manches me serrent un chouia.

Allez, version portée…

P1070425

P1070429

P1070437

P1070438

Et zoom sur les boutonnières dont je suis assez fières vu qu'elles sont TOUTES faites à la main.

P1070441

P1070443

Bon Caro et Ludi vont encore dire que je suis en avance pour le défi des "p'tits trous", mais ce n'est pas ma faute si elles choisissent des défis que je suis en train de faire moi?!!

BCE