Éleonore a lancé il y a peu de temps The Wearability Project et j'aime beaucoup ce concept. Sans aller aussi loin qu'elle dans la réflexion, cela fait déjà quelques temps que j'ai décidé de coudre "raisonné" et "raisonnable"… plus clairement, je marche moins au coup de coeur, que ce soit pour les tissus ou les patrons. Avant de me lancer dans un nouveau projet, je me pose les bonnes questions :

- est-ce que j'en ai besoin?

- est-ce que cela m'ira?

- est-ce que je pourrai l'accorder avec le reste de la garde-robe?

TWP

 

Autant de questions qui ne m'évitent pas les ratés à l'image de ma robe Viviane. En voulant privilégier le confort, j'ai choisi du jersey pour ce modèle, et je me retrouve avec une chemise de nuit - cela dit le but premier est atteint puisqu'elle est méga confortable.

J'ai remarqué que souvent les patrons informes, trop larges ne sont pas flatteurs à ma morphologie (cela me grossit) et que des modèles plus ajustés (malgré mes rondeurs) me vont mieux… J’ai donc décidé de savoir plus précisément ce qui me met en valeur tant au niveau des couleurs que de la coupe.

Pour déterminer tout ça, je suis allée sur le site de Mlle Anne , j'ai découvert que je me situe à la limite de deux silhouettes : Belle Absolue et Belle Voluptueuse…Mes hanches faisant 1 cm de plus que mes épaules, la différence n'est pas si marquée que ça; j'ai donc décidé de prendre en compte les conseils des deux côtés comme conseillé.

 

belle1   belle2

 

Le constat est que les tops décolletés sont un des mes atouts, ça tombe bien car j'adore ça… j'ai même vraiment du mal avec les cols qui remontent trop; cela fait d'ailleurs très longtemps que je n'ai pas porté de col roulé (yieurk !).

Il faut que je marque ma taille, que je privilégie les pantalons droits et que j'oublie les vêtements trop moulants (voir les looks totalement moulants), ce qui tombe bien car je ne le fais pas et j'évite ce qui colle trop au corps… Jusque-là, j'ai plutôt bon ! D'ailleurs, en lisant ici et , les conseils relatifs à ces mêmes silhouettes, les conseils se rejoignent.

… par contre, dommage pour les sarouels que j'affectionnent. Je ne porte que ça en été - bon je continuerai un peu quand même, une petite entorse vestimentaire ne fait pas mal.

Je n'arrive pas vraiment à définir de patrons valeur sûre (PVS) pour le moment, même si Plantain de Deer&Doe, au décolleté flatteur, et Aime comme mini, petite jupe droite, sont a priori des formes qui me vont bien. N'ayant pas encore réalisé de pantalon, j'essaierai de choisir un patron en fonction de ces conseils le moment venu (espérant passé au travers du raté).

Pour ce qui est des couleurs qui me vont, je crois que dans l'ensemble, je ne me trompe pas trop… mis à part mon Melting-pot moutarde, je n'ai pas vraiment eu de raté de couleurs. Il est vrai que je ne prends pas beaucoup de risques et que je me conforte dans le fait de beaucoup porter de noir et du gris, couleurs majoritaires de ma garde-robe et qui ont l'avantage d'aller avec tout.

J'ai tout de même vérifié la "famille" à laquelle j'appartiens chez Thewallinna et sans ambiguité, je suis plutôt Automne. Avec mes cheveux roux, mes tâches de rousseurs et mon teint clair, il aurait été surprenant qu'il en soit autrement. Je me retrouve bien dans ces couleurs : de l'ocre, du marron, des beiges… (ah tiens ya aussi du moutarde…)

automn-colors

 

Maintenant que j'ai fait le point, je choisirai et réfléchirai mes réalisations encore plus "raisonnablement" !

***

Si vous voulez suivre The Wearability Project, Éléonore fait ça mieux que moi et tout se passe ici.