Nouveau patron, nouvel achat, nouveau tissu, nouvelle envie… Cette couture répond a un besoin de nouveauté !

Marie sort de nouveaux patrons plus vite que son ombre, alors en plus, quand il s'agit d'un patron téléchargeable, je dis BINGO !

Je voulais une petite jupe toute simple, rapide à faire… je n'avais pas envie de me prendre la tête avec une parmenture - et il y a peu de jupe sans - ni avec une fermeture éclaire invisible. La Aime comme mini est donc faite pour moi… mais aussi pour nous toutes, car c'est quand même un basique de toute garde-robe qui se respecte.

J'ai coupé un beau tissu jean/lin mélangé de chez Butinette… Ce site ne paie pas de mine mais il regorge de bons plans. La parmenture de la fermeture éclair est en Liberty Mauvey mauve… que j'ai depuis presque deux ans mais je n'avais pas encore eu le courage de couper…

 P1040243

Désolée, la jupe est froissée mais je l'avais déjà portée une matinée… et le lin, ben vous savez hein?!!

mini

Jean mélangé lin (Butinette), Liberty Mauvey mauve (Stragier), fermeture éclair et biais coton bleu gris (mercerie du coin)

P1040244

P1040245

Par contre, j'ai eu un souci de taille - au sens propre, pas au figuré - et je ne suis pas la seule après lecture de nombreuses blogueuses. Faisant confiance au tableau des mesures, j'ai coupé une taille L. Mais mon 6e sens m'a poussé à coudre une toile, et j'ai bien fait !

La jupe taille basse s'est avérée être une jupe taille très très basse (elle m'arrivait sur les hanches). J'ai donc redessiné la courbe allant des hanches à la tailles, et j'ai enlever 6 cm au tour de taille. Quant à mes fesses, elles sont à l'aise. Je n'ai rien touché à cet endroit là, même si j'aurais pu enlever 1 ou 2 cm. J'ai aussi pris une fermeture de 20 cm au lieu des 25 cm préconisés et c'est mieux (la parmenture correspond à une 20 cm de toute façon).

P1040240

P1040247

Remarque de l'Homme de la maison : "on voit trop la fermeture éclair !"… idem de la part d'une amie… cela m'a fait sourire car elle a eu la même !

Maintenant que j'ai le bon modèle, je compte bien en faire d'autres…